I am a Man

 

Photographies et luttes pour les droits civiques dans le sud des Etats-Unis, 1960-1970
Pavillon Populaire de Montpellier, du 17 octobre 2018 au 06 janvier 2019

  Invités par William Ferris, professeur à l’université de Chapel Hill en Caroline du Nord et commissaire de l’exposition, soutien de la première heure à notre projet de Musée Européen du Blues, nous avons participé à l’inauguration de la magnifique exposition sur les droits civiques et assisté au symposium qui réunissait des intervenants américains et des universitaires français.
  L’accueil fut irréprochable et ce grand moment nous a permis de rencontrer des personnes différentes qui toutes interviennent dans les champs des luttes pour la liberté de la communauté afro-américaine et aussi du Blues, du Gospel, du Negro-Spirituel, dans des diciplines différentes : Universitaires, folkloristes, photographes, productuers, écrivains…

Mais la rencontre qui nous marquera à jamais, c’est celle avec James Meredith, premier noir à intégrer l’université du Mississippi à Oxford en 1962. C’est a cette date que j’ai pris conscience de la ségrégation aux Etats-Unis avec les images des manifestations et des brutalités policières présentées par la télévision française. Ces images seront déterminantes dans mes engagements futurs.
  
Vous pouvez imaginer l’émotion sucitée par la rencontre de cet emblème des luttes pour les droits civiques, il est d’ailleurs considéré comme l’élément déclencheur à toutes une série d’actions qui mèneront à la signature le 02 juillet 1964 de la fin de la ségrégation raciale et des pratiques descriminatoires par Lyndon Johnson, sans pour autant mettre fin aux exactions raciales .Nous avons reçu de nombreux messages de soutien et d’encouragement de la part de participants américains sur la création de ce premier Musée du Blues en France, avec la promesse d’aides ponctuelles sur différents aspects de notre projet.

  Nous vous invitons donc vivement si vous le pouvez à vous rendre à Montpellier visiter cette formidable exposition gratuite, qui à travers des photos, permet de prendre conscience de la situation des noirs américains et des événements qui se sont passés à une époque si proche
  
Un magnifique catalogue d’exposition a été réalisé, aussi nous en avons rapporté quelques uns, si certains de nos adhérents et amis sont intréressés, ainsi que quelques affiches de l’exposition.

  En conclusion, trois journées riches en émotion et en rencontres, un coup de chapeau à William Ferris et à la Ville de Montpellier pour cette belle initiative, organisée pour le 50ème anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King à Memphis, qui sera d’ailleurs la seule dans le monde.
  William Ferris a offert un catalogue dédicacé et le magnifique coffret qu’il vient de publier « Voices of Mississippi » Artistes et musiciens, pour le Musée du Blues. Un vrai soutien pour nous !!

Black Jack