Little Sam Blues Band (FR)
Samedi 19 octobre - 21H00 CONCERT ANNULÉ

 

LITTLE SAM BLUES BAND
 Un trio au Blues rageur, brut... La pulsation du Deep South provient des percussions jouées aux pieds, ce qui fait l'originalité de ce trio.
 Après dix années d'existence en duo, 2 albums, plus de 30 concerts par an, le Little Sam Blues Band remet le bleu de chauffe en trio et vous entraîne au Sud des Etats-Unis avec un Blues proche de celui des racines du Delta, celui qui fait danser les salles sur des rythmes entêtants et qui vous fait entrer en transe au son des riffs de Slide et du souffle de l'harmonica.

Samuel de Arriba alias Little Sam — Guitare/Chant                       
Jean-Marc Hénaux    — Harmonica                         
Big Joe — Basse/Percussions 

À ceux qui prétendent encore que pour jouer le blues, il faut se trouver dans la dèche, LITTLE SAM BLUES BAND réplique qu’on peut aussi le jouer en Ardèche. Ce trio singulier (guitare-chant, basse et harmonica, les percus étant jouées au pied par les deux premiers cités) nous adresse donc son premier album. Huit covers (Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Little Walter, Hound Dog Taylor, Jr Kimbrough, Fred Mc Dowell, R.L. Burnside), pour deux originaux signés Samuel de Arriba (Little Sam, c’est lui). Au rang de leurs atouts, ils peuvent d’abord compter sur un harmoniciste de premier ordre, le remarquable Jean-Marc Hénaux (ex-Shake Your Hips). Capable de transposer tour à tour Rice Miller (leur version du “I Feel So Good” de Muddy), Sonny Terry, George Smith ou les deux Walter, le bougre impressionne assurément tout auditeur averti. Ensuite, la paire initiatique dece band (qui débuta en duo), le guitariste Samuel De Arriba et le bassiste Jean-Christophe Jodry, affiche une cohésion rythmique de chaque instant, propre à souligner la moindre inflexion de la slide électrique ou de la voix profonde de Sam. Last but not least, leur répertoire témoigne d’un goût certain et d’une culture approfondie de leur registre. Une légère réserve toutefois: l’accent un peu trop “local” du chant, seul indice patent que ces gens n’œuvrent pas réellement dans le Nord du Mississippi. Ceci n’ôte cependant rien à la qualité de ce bien bel album du LITTLE SAM BLUES BAND, à la fois roots et électrique.


Patrick Dallongeville, Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder