Jack Mono Blues (FR)
Vendredi 3 juillet 2020 (21H00)

 

Des standards du blues et du swing, Duke Ellington disait qu'ils permettaient de dire des choses abominables avec distinction. On ajouterait : et plaisir…
 Sur les photos d'enregistrement aux studios Stax, on voit les musiciens tous serrés,  les yeux dans les yeux, sans lunettes noires, ni casques, ni bouchons d'oreilles, ensemble.

Jack Mono Blues joue le blues d‘après guerre, déjà électrique et encore villageois, urbain des salons ou trempé du caniveau, avec la densité sans esbroufe des cuisines du terroir – et surtout avec l’émotion, celle qui dit "JE" et pense "NOUS".

Adolescents au cœur du blues boom des 60s, jeunes adultes pris dans le "do it yourself" des 80s, ils ont fondé Jack Mono Blues en 1985 pour y faire mûrir une musique de groupe, nourrie de tradition orale et d'arrangements de tête... Comme chez leurs modèles, leur biographie a tricoté métiers, activités alimentaires et projet musical à long terme. Ils vous invitent maintenant à croiser les standards couillus du répertoire et les moments de l'existence : amers ou sucrés, affectueux ou colériques, avec de nécessaires détours festifs ou lubriques... Pour résumer, Jack Mono Blues c'est : 35 ans d'existence dans la même formation, des centaines de concerts et de nombreuses participations à des festivals, 8 albums (le dernier en avril 2019).

Régis "Pips" Delongvert (chant, guitares)
Philippe "Philou" Bruneau (chant, harmonicas)
Guy "Guitou" Chanteperdrix (batterie)
Yves "Gravos" Lafont (basse)