PHILIPPE GRANCHER & His G-Men (FR)
Samedi 23 septembre - 21h
Philippe Grancher est nè en 1956. Il commence le piano vers l'âge de 12 ans, et la guitare vers 16 ans. Il devient musicien à partir de 1973, et depuis pratique les deux instruments indifféremment. Vers 18 ans, il commence par faire de la musique "planante" avec les premiers synthétiseurs. Il joue entre autre avec Cyrille Verdeaux ou le violoniste Didier Lockwood.
Deux disques sont sortis dans les années 75-76, mais déjà PG aime surtout le Blues et le Rock and Roll. En fait, d'ailleurs, il n'écoute que ça et il faut reconnaître que dans les années 70 / 80, ils étaient peu nombreux à connaître, jouer et aimer le blues. Il a du reste collaboré à la revue "Soul Bag" pendant quelque temps au début des années 80.
"Les musiciens que je prèfère sont Jerry Lee Lewis et Professor Longhair pour le piano, et Albert King, Otis Rush, Andrew Brown et Fenton Robinson pour la guitare. Je les ai beaucoup copiés au début, comme tous les débutants, mais je crois (et j'espère) qu'au fil du temps j'ai fini par acquérir mon propre style." Voilà ce qu'il déclare au journal "Guitarist" (Nov 97).
PG a joué ou jammé, entre vingt et trente ans, avec des tas de gens différents. Vers trente ans, PG décide d'arrêter la musique. Les années passent...
Heureusement, PG sort son premier disque de blues à l'âge de 40 ans, en 1996 ("The Atomic Sound". L'accueil critique est excellent et à la suite de ce disque, PG se remet à tourner avec Clément Duventru à la batterie et Patrick Desche à la basse.
Son deuxième disque de blues paraît en 1999 ("Blues + Jazz = Rock and Roll", avec les mêmes musiciens que sur le 1er disque et uniquement des compositions originales.
Son 3eme disque (Attack of the Atomic Guitar) fut enregistré avec : Nico Wayne Toussaint / Harmonica ; Fred Clayton / Bass ; Chris Bayley / Drums ; Gulliver Alwood / Saxophone.
Son 4ème CD est sorti en 2006, et enregistré avec entre autres Fred Chapellier à la 2ème guitare et Kim Yarbrought à la basse. Contrairement aux trois premiers, il n’est constituè pour l’essentiel que de reprises. Il sera salué par toute la presse blues (« Un génie de la six cordes » Joël Bizon, Blues and Co « Il nous régale de solos classiques et personnels tout à la fois » Christophe Moreau, Soul Bag).
Au moment où sort son 3ème disque, et tandis qu’il assure la programmation blues du Club Drouot à Paris, Philippe Grancher rencontre Yannick Laguide : il fonde alors le groupe PG and his G-Men avec lui, ainsi qu’avec le toujours fidèle Clément Duventru (Batterie) qui est son batteur depuis 30 ans ! Yan Laguide quittera finalement le groupe en 2013. Il est dorénavant remplacé par Christophe Garreau, probablement un des meilleurs bassistes de blues en France.
Le groupe a inclus de nombreuses personnalités amies avant de trouver son guitariste définitif, Jérémie Tepper. PG & His G-Men tourne partout en France et participe à de nombreux festivals, dont Cognac Blues Passion, la nuit du Blues de Mennecy, Grésiblues, etc. Par ailleurs, il est l'invité régulier de clubs de jazz prestigieux tels que le Sunset à Paris, ou encore le Petit Journal Montparnasse.