Le public

 

  

Ce projet doit être fédérateur, porteur de lien social, de convivialité, d’intergénérationnel et doit s’adresser à tous.

Le Musée devra drainer dans un premier temps les fans de Blues et la population locale, puis très vite l’ensemble des personnes (niveau national et international) qui portent un intérêt à la musique. Ce projet peut amener du tourisme et faire découvrir la région d’implantation.

Le deuxième point fort du projet étant le Club de Blues, il s’adresse à toute personne souhaitant passer de bons moments musicaux, dans une ambiance cordiale et un accueil chaleureux. Une expérience du porteur de projet, couronnée de succès de trois années d’animation d’un Club de Blues dans le Rhône, permet l’analyse suivante :

Après avoir ciblé dans un premier temps un public connaisseur du Blues, très vite la fréquentation s’élargira à des personnes ignorantes du Blues à l’origine. Grace à l’élargissement et la diversité du public, nous avons compté 350 adhérents la première année, avec une moyenne de 50 personnes par concert.

On peut affirmer aujourd’hui, que sans cette diversité du public, le projet n’est pas viable, et que la réussite passe par la convivialité, la sécurité et la qualité des prestations.

A ce jour après un trimestre de fonctionnement, la fréquentation régulière et le nombre d’adhérents important (400) nous confortent dans l’optique retenue.

Le projet de La Maison du Blues, tel qu’il est conçu semble bien devenir comme nous le souhaitons un lieu permettant de créer du lien social en milieu rural.