LA BLACK JACK BLUES ASSOCIATION PRESENTE :

 

 LA MAISON DU BLUES
UN LIEU UNIQUE EN FRANCE

 Projet porté par son Président Jacques « Black Jack » Garcia


PREAMBULE
Durant 3 ans, mon épouse et moi avions créé à Ampuis dans le Rhône un lieu associatif « Au ‘’MI’’lieu du blues » qui était à la fois un club de blues offrant aux musiciens une scène et un lieu de rencontre et d’échanges pour un public pas forcément connaisseur de cette musique. Installés depuis 2 ans, pour des raisons professionnelles, dans la région Centre et plus précisément à Saint Hilaire la Gravelle dans le Loir et Cher, nous souhaitions, forts de notre expérience, développer un projet culturel innovant en milieu rural.

Ce projet, que nous avons nommé « La Maison du Blues », sera un prolongement de notre expérience réussie pendant 3 ans. Passionné par le Blues depuis 40 ans, j’ai multiplié les expériences autour de cette musique, créé des événements de portée nationale et internationale, et rencontré ici et aux Etats-Unis de nombreux Bluesmen qui m’ont permis de créer une exposition sur le Blues du Mississippi, « le berceau du Blues ». Je souhaite pouvoir mettre en valeur et transmettre à un public le plus large possible, l’ensemble de mes connaissances sur le Blues, mais aussi toutes mes collections s’y attachant, tout en créant de nouveaux réseaux pour les musiciens qui sont souvent en difficultés pour trouver des lieux de musique vivante.

LE PROJET 
Créer un lieu ASSOCIATIF polyvalent autour du Blues, « LA MAISON DU BLUES », en m’appuyant sur mes expériences dans le domaine, mes contacts en France et aux Etats-Unis, mettant en valeur mes collections sur le Blues et utilisant de mes capacités à concevoir et réussir des projets innovants. Ce lieu devrait pouvoir acquérir en trois ans une portée locale, régionale, nationale et internationale, avec des connections fortes avec le sud des Etats-Unis, le berceau du Blues.
Je crois vraiment au développement culturel en milieu rural, cela du fait des différents évènements ou projet que j’ai déjà créés et qui ont très bien fonctionné :

  • Le « Salaise Blues Festival » créé en 1985 et qui perdure encore aujourd’hui à Salaise Sur Sanne (commune du département de l’Isère de 4000 habitants).

  • « Au ‘’MI’’lieu du Blues » un Club de Blues crée en 2009 de 350 adhérents à Ampuis (commune du département du Rhône 2600 habitants)

  • 5 soirées blues dont une pour célébrer l’anniversaire de Robert Johnson (seul évènement français) en présence du petit fils de ce musicien et sponsorisée par le consulat des Etats Unis à Lyon et en partenariat avec la commune d’accueil de l’évènement (Sainte- Colombe commune du Rhône de 2000 habitants).

LA MAISON DU BLUES comportera :

  • Un bar associatif est ouvert depuis le 29 avril 2017, permettant des rencontres régulières avec les habitants du village et des villages environnants. Une occasion de se retrouver une ou deux fois par semaine pour prendre un verre et échanger. Des animations spécifiques peuvent être organisées (débats, intervenants, jeux…). Le bar propose une possibilité de petite restauration rapide les jours d’ouverture.

  • Une salle de concert de 80 places assises organisée en Club de Blues. Le Club se nomme « Au ‘’Mi’’ lieu du Blues ». Les soirées concerts accueillent les meilleurs groupes de Blues nationaux, ainsi que des Bluesmen américains qui sont en tournée en Europe. Ces concerts auront lieu le samedi soir dans un premier temps et à partir de fin septembre 2017 aussi le dimanche en matinée suivant les évolutions des fréquentations. Des soirées « Jam’sessions » ou « Bœuf » peuvent être organisées avec des musiciens amateurs et professionnels se réunissant pour improviser ensemble devant un public.

  • Sera crée LE MUSEE EUROPEEN DU BLUES. Ce Musée regroupera la collection de Jacques et Anne Marie Garcia, composée des différentes pièces, instruments et objets, conservés depuis une trentaine d’années. Cette collection sera développée par les différents dons de musiciens et de personnes privées. Ce Musée présentera l’histoire du Blues et ses différents courants, de ses origines à sa vitalité actuelle.

  • Nous chercherons avec des communes voisines à monter des soirées événements telles que des Concerts qui s’adressent à un public plus nombreux que le Club et/ou un Festival de Blues.

  • Des activités éducatives et musicales seront organisées sur site ou chez des partenaires. Des partenariats avec les écoles, les collèges et les lycées permettraient des interventions autour de l’histoire du Blues, de l’histoire des luttes des afro-américains pour leurs droits, sous forme d’ateliers ou de conférences, avec le soutien de d’artistes et de personnalités reconnues dans la mouvance du Blues.

  • Des expositions temporaires d’artistes peintres ou de plasticiens qui travaillent autour du Blues, pourraient être installées dans des salles communales des communes environnantes.

 

LE PORTAGE DU PROJET
Le support de ce projet est associatif, l’association existante depuis 2009, se nomme la BLACK JACK BLUES ASSOCIATION et elle est présidée par Jacques « Black Jack » Garcia. Depuis 2013, son siège social a été déplacé du Rhône au Loir et Cher avec un enregistrement à la Sous Préfecture de Romorantin-Lanthenay en 2016. Cette association assurera l’ensemble du portage du projet, les investissements comme le fonctionnement. Elle montera des dossiers de demande de subventions auprès des organismes habilités.

LA PERENNITE DU PROJET
Un Fonds de Dotation (il s’apparente à une Fondation mais avec plus de souplesse dans sa création et sa gestion) a été crée en 2016 qui se nomme « BLUES PRESERVATION & PROJECT, JACQUES & ANNE MARIE GARCIA », à pour but de :

  • Lever des fonds qui permettront à l’association des réaliser les travaux et les aménagements, d’acquérir de nouvelles pièces pour enrichir la collection existante.

  • Permettre aux donateurs imposables de bénéficier d’une déduction fiscale de 66% de leurs dons sur le montant de leurs impôts.

  • Les Fondateurs (Jacques et Anne Marie Garcia) donnent 15 000€ pour créer le Fonds et donnent au Fonds l’ensemble de leur collection qui appartiendra au patrimoine français.

LE LIEU GEOGRAPHIQUE
Dans le centre de la France, à la porte de la Sologne et près des châteaux de la Loire dans un secteur important de tourisme vert. Des nouvelles dispositions des instances politiques départementales et régionales, devraient donner plus de visibilité à ce secteur dans les années qui viennent. Châtres sur Cher est une petite commune du Loir et Cher, au bord du canal du Berry et du Cher, à quelques kilomètres de Vierzon et Romorantin, et pas très loin de Bourges, Blois et Orléans (avec de très bons axes routiers). Sur un territoire où les élus locaux accueillent très favorablement notre projet et je l’espère nous apporterons leur soutien moral, mais aussi financier.

LES LOCAUX :
LA MAISON DU BLUES s’installera dans un ancien bar restaurant de près de 400m2 sur deux niveaux, situé au 42 rue du 11 novembre 1918 à Châtres sur Cher. Ce bien en liquidation judiciaire a été acheté par la Black Jack Blues Association lors d’une vente aux enchères le 19 mai 2016.
Ce bien est en bon état général, même si des travaux de rénovation de toiture vont être indispensables. Pour préserver la tranquillité du voisinage, les menuiseries seront changées avec les normes phoniques et anti effraction en conséquence. Un bloc sanitaire unique (12m2) pour les deux lieux d’accueil (bar et Musée) a été crée. Nous souhaiterions aussi rénover les façades et poser de nouvelles enseignes. La rénovation intérieure (cloisonnement, décloisonnement, peinture, faïence, carrelage, suivi électrique et sécurité) a été nécessaire et a permis les aménagements du Club ouvert le 29 avril 2017et une deuxième tranche de travaux sera nécessaire pour l’ouverture du Musée.

LE PUBLIC
Malgré la spécificité de la musique, ce projet s’adresse à toute personne souhaitant passer de bons moments musicaux, dans une ambiance cordiale et un accueil chaleureux. S’appuyant sur une expérience de trois années où nous avions fait tourner un Club de Blues sur le Rhône, et après avoir ciblé un public connaisseur du Blues, nous avons eu la première année plus de 350 adhérents avec une fréquentation moyenne de cinquante personnes par concert, nous avons eu de plus en plus de personnes qui ne connaissaient pas du tout le Blues. La différence se fait sur la convivialité, la sécurité et la qualité des prestations. Il s’agit au final d’un lieu permettant de créer du lien social en milieu rural. La fréquentation durant le premier trimestre d’activité et le nombre d’adhérents (400) nous confortent dans cette optique.

LE FINANCEMENT
Le fonctionnement associatif sera assuré par des bénévoles, au moins pour les premières années et en fonction du développement du projet. Les ressources proviendront d’une part des cotisations des adhérents, obligatoires pour fréquenter les activités de la Maison du Blues, sauf quand il y a des présentations d’expositions, des visites du Musée ou d’autres événements largement ouverts au public. D’autre part par les ressources du fonctionnement du bar et d’une petite restauration (casse-croutes, gâteaux…). Les soirées « Bœuf » seront gratuites et les musiciens non rémunérés, les soirées concerts seront payantes (10€ environ) avec un pourcentage de la recette versée aux musiciens (70 à 80%). Les cotisations et les bénéfices du bar servant à rembourser le prêt pour l’achat du bâtiment. Les entrées du Musée seront réservées à l’acquisition de nouvelles pièces.
En ce qui concerne les aménagements des locaux, des demandes de subventions seront demandées aux différents financeurs intervenants sur les champs de la culture, du tourisme et du développement rural.

A QUI S’ADRESSE CE PROJET
La Maison du Blues est un projet qui s’adresse au niveau national et international du fait de sa spécificité, mais Châtres sur Cher, commune rurale du Loir et Cher, limitrophe avec le Cher devrait y trouver un intérêt. La commune devenant attractive sur le plan culturel, acquiert de la visibilité et de la renommée pour son soutien à ce type de projet, elle devrait faire converger vers son village, ses habitants, les habitants des communes voisines et des grands centres urbains. La commune prendrait une place non négligeable dans l’environnement culturel du département et de la région. Un effort important sera fait pour intégrer au projet, des habitants du village et des communes limitrophes, c’est tout le sens du Bar associatif.


MAISON DU BLUES /MUSEE EUROPEEN DU BLUES / BLACK JACK BLUES ASSOCIATION
42 rue du 11 novembre 1918
41320 Châtres sur Cher France


BLUES PRESERVATION & PROJECT, JACQUES & ANNE MARIE GARCIA 
2 La Bourdoisière
41160 Saint Hilaire la Gravelle France

Tél : 06 66 42 70 24 – 02 36 45 91 23
Mail : lamaisondublues@gmail.com