LE MUSEE EUROPEEN DU BLUES


   La partie « musée » proprement dite, lieu destiné à la valorisation de ce style musical, ainsi qu’à la conservation et la préservation des objets, permettra de présenter une exposition permanente, travaillée et mise en scène par une scénographe et son équipe en lien avec le porteur de projet.

  L’exposition permanente sera composée :
  • D’une mise en espace de l’histoire du Blues, retraçant les grands courants avec leurs itinéraires et les grands créateurs de cette musique
  • De la mise en espace des objets disponibles immédiatement et rassemblés depuis une trentaine d’années (instruments, peintures, dédicaces, affiches, photos…), selon une trame pré-établie.
  • De nouvelles acquisitions disponibles à court terme auprès de bluesmen et passionnés qui se sont engagés à mettre à disposition leurs propres collections dans la dynamique créée par la création du musée.
  • Des donateurs pourront être identifiés et sollicités pour de nouvelles acquisitions  à moyen et long terme. Ainsi,  les nombreux correspondants, responsables de projet aux États-Unis, en association avec le Musée du Blues en Europe, pourraient mettre à disposition des pièces en leur possession, de grande valeur symbolique pour les amoureux de cette musique.   

 
Les expositions temporaires
Une salle d’exposition temporaire ouvrira ses portes aux artistes confirmés ou non qui travaillent autour du Blues : peintres, photographes, créateurs…

Ouverture prévue : début 2019