Richard Ray Farrell (USA) - Samedi 14 Octobre - 19h

  

  Certaines personnes vivent pour gagner de l'argent et certaines personnes gagnent de l'argent pour vivre. Certaines personnes sont des amateurs de musique, certaines personnes sont des musiciens amateurs, puis encore certaines personnes vivent et respirent de la musique. Richard Ray Farrell est l'un d'entre eux. Il a non seulement maîtrisé l'art de chanter et de jouer le blues - il a littéralement «vécu» le blues depuis des années et des années.
  Né à Niagara Falls, à New York en 1956, Richard Ray quitta sa ville natale seulement deux semaines après son diplôme d'études secondaires et fera son chemin en Europe, ne sachant pas à l'époque que la musique serait sa destinée. Plus de trente-cinq ans sur la route en tant que musicien de blues itinérant afin d’obtenir les compétences essentielles et devenir un talent de premier ordre dans le monde du blues.
  Richard Ray a commencé comme musicien de la rue ou "busker" à Paris en France en 1975. Totalement fasciné par la musique de Muddy Waters, Robert Johnson et d'autres joueurs légendaires de blues, Richard a joué pendant des heures dans les salles et les tunnels du Métro.
Richard a vécu avec une famille de gitans pendant six mois en Espagne, à la fin des années 1970. Pour rendre les choses encore plus difficiles, Richard est devenu père d'un bébé en 1980. Il a déménagé en Allemagne avec son épouse et son enfant en 1985 et a commencé à jouer pour un groupe de blues local dans la région de Stuttgart. En 1987, Richard a ouvert pour Joe Cocker au Backnang Open Air Festival.
Richard a formé son premier trio, le Richard Ray Farrell Band, en 1989. Vivant en Allemagne et se faisant peu à peu un nom, Richard a commencé à tourner en Italie, en Suisse, en France, en Hollande et en Belgique avec un ancien sideman de RL Burnside, Jon Morris Nerenberg . C'est par Jon que Richard a commencé à rencontrer des bluesmen plus anciens du sud américain et à les accompagner sur des circuits en Europe. Des tours avec Lazy Lester, Big Jack Johnson, Big Boy Henry, Louisiana Red, Frank Frost et RL Burnside ont suivi.

Big Boy Henry (Caroline du Nord) avec Richard en 1990, une tournée que nous avions produite avec Rhésus Blues Productions. (Black Jack)
C'était un excellent processus de développement pour Richard. Il a appris en première main des maîtres légendaires du blues, en tournant et en sortant avec Frank Frost et RL Burnside pendant environ quatre ans entre 1990 et 1993. En 1992, Richard a attiré l'attention du producteur allemand Alf List. Richard a publié son premier album "Live in Germany".
En 1993, Richard et Jon ont formé le groupe "Street Talk" avec David Olson (batteur Robert Cray) et Joel Foy (ancien guitariste avec James Harman, William Clarke et Screamin 'Jay Hawkins). Cela s'est avéré être un grand groupe, mais ils ne pouvaient pas rester ensemble pour des raisons géographiques. Richard est revenu à ses performances acoustiques solo et avec son trio électrique.
En 1995, Richard a reçu un appel téléphonique de Jimmy Carl Black, batteur légendaire avec Mothers of Invention de Frank Zappa. Jimmy avait récemment déménagé dans la région et recherchait un guitariste blues pour former un groupe. Richard et Jimmy Carl ont bientôt formé le groupe FARRELL & BLACK. Le groupe fut excellent et a enregistré deux CD pour Stormy Monday Records, Cataract Jump (1996) et Black Limousine (1999).
  Dans un tournant extrême, Richard Ray a décidé de retourner aux États-Unis en 2001 et a déménagé dans la région de Philadelphie. En 2003, il a enregistré son premier CD pour Blue Beet Music, « Bohemian Life ». Ce CD comporte 16 morceaux originaux. Il a été enregistré avec des  musiciens hors pairs, y compris une apparition du virtuose de l'harmonica Jerry Portnoy. « Bohemian Life » a atteint le numéro 18 sur les charts de Radio Living Blues en mai / juin 2003, presque un exploit impossible pour un artiste quasi inconnu aux Etats-Unis. « Bohemian Life » a reçu un airplay sur plus de 200 stations aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie.
En juin 2005, Richard Ray a sorti un deuxième CD « Acoustic Roots ». Ce CD comporte des covers classiques de ragtime et de delta blues des années 20 et 30 Cet enregistrement a été réalisé en direct par Richard Ray guitare, voix et harmonica. « Acoustic Roots » a été enregistré, mixé et maîtrisé par Mike Tarsia de Philadelphie, Pennsylvanie.
« Down Home Old School Country Blues » (2006) avec Steve Guyger met en valeur l'expertise de Richard en blues traditionnels. Ce CD a passé trois mois consécutifs dans les charts radiophoniques de Living Blues à l'échelle nationale et a été appelé le meilleur album de duo de blues acoustique pour sortir en années par Andy Grigg, du Real Blues Magazine, en Colombie-Britannique, au Canada. « Stuck On The Blues » (2007) est un autre CD acoustique avec le virtuose harmoniciste italien Marco Pandolfi. « I Sing The Blues Eclectic » (2011) ce CD de douze originaux de Farrell est entré dans les charts Living Blues en mai 2011

  Le dernier CD de Richard Ray Farrell, publié le 1er février 2014 est « Shoe Shoppin 'Woman ». Un CD de 8 originaux et 3 covers mettant en vedette Richard Ray à l'harmonica sur des blues chauds, la guitare et les chants sincères. Celui-ci sera suivi du CD très acclamé de Richard, « I Sing The Blues Eclectic ». Parfois sérieux, parfois humoristique, parfois triste, les chansons de Richard brillent avec son propre timbre définitif sur le blues.