Ladell McLin Blues Trio (USA)
Projection du film La route du Blues de Michel Viotte
SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 - 17H00 - FILM —*—
SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 - 21H00 - CONCERT
DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017 - 14H00 - FILM —*—
DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017 - 17H00 - CONCERT
Guitariste, chanteur et auteur-compositeur, Ladell McLin est décrit comme un véritable artiste qui possède le don de transcender la musique blues.
Considéré comme l'un des derniers disciples du traditionnel Chicago Blues, Ladell McLin est un guitariste émérite et un véritable musicien de scène. Les critiques définissent son style comme un mélange de Lenny Kravitz, Buddy Guy, Stevie Ray Vaughan et Jimi Hendrix.
Il a montré ses talents lors de nombreux concerts, entre autres à l'Apollo Theater de New York, au célèbre Festival de Musique de Montreux avec Carlos Santana, B.B. King et Robert Randolph ou encore au Festival Sons d'Hiver à Paris... Originaire des quartiers Sud de Chicago, Ladell McLin est issu d'une famille de musiciens. Son grand-père, le trompettiste Woodrow Braswell, disparu trop tôt, a joué avec Billie Holiday. Son père, Lamont Braswell, était le batteur de Muddy Waters et Howlin'Wolf. Dès son plus jeune âge, son frère aîné, le musicien André Cotton, lui apprend la batterie. À 11 ans, Ladell devient son roadie alors qu'il était en tournée avec James Cotton, Lefty Dizz, A.C. Reid, et Junior Wells. Ladell se met alors à la guitare. À 19 ans, il est embauché par Eddy Burks. Il continue ensuite à jouer le Blues à travers le Midwest, y compris une résidence au Buddy Guy's Legends de 1997 à 1999.
Depuis il a eu de nombreuses collaborations artistiques avec entre autres aux Etats-Unis Buddy Miles, Vernon Reid, Paul Schafer, John Primer du groupe de Muddy Waters, DMC de Run-DMC et bien d'autres. En France, Ladell a été en tourné avec de nombreux artistes dont en 2013 Manu Lanvin et son groupe. Standout est le premier album de Ladell Mclin. Son deuxième album I Am King est sorti en 2014 sur le label français Aztec Musique. Actuellement, il enregistre un nouvel album dont la sortie est prévu pour mai 2017. Ladell a également un autre projet Blues pour Nelson Mandela. Un projet développé avec Jean-Paul Jouary, auteur de Mandela, une philosophie en actes au Livre de Poche.
Le film
Prendre la route du Blues, c’est avant tout remonter le cours d’une histoire, celle de la communauté afro-américaine.
A travers ce genre musical, les descendants des esclaves africains ont décrit la réalité de leur quotidien, dans les plantations de coton ou de canne à sucre des états du Sud. Ils y ont trouvé les moyens de survivre, en affirmant une identité. Lorsqu’ils ont migré massivement vers le Nord, dans la première moitié du XXème siècle, pour fuir la ségrégation raciale et trouver du travail, notamment dans les grands centres industriels de la région des lacs, il ont apporté leur musique avec eux. Le blues primitif s’est alors mué en un blues urbain, électrique, mais dont l’âme est demeurée inchangée.
Lorsque j’ai entrepris ce voyage musical, j’ai décidé de faire cette route à l’envers, en retournant vers les sources du blues : des grandes villes du nord vers la Louisiane, en traversant le Mississipi, le Missouri et le Tennessee. Un itinéraire de 2500 kilomètres, qui part du lac Michigan, à Chicago, pour se terminer sur les rivages de la Nouvelle Orléans, face à l’Afrique…
Ce voyage, j’ai également voulu le faire en compagnie d’un artiste afro-américain. Guitariste, chanteur, compositeur, Ladell McLin est un jeune musicien qui vit à New York, mais est originaire du South Side de Chicago. C’est là qu’il a grandi, au coeur de la communauté noire, et c’est là encore qu’il a fait ses premières armes de musicien. Ladell sait bien qu’en faisant ce film, nous allons ensemble à la rencontre de ses racines les plus profondes...