Hommage à Philippe Bichet
Pedro Kouyaté / Vincent Bucher / Raphaël Yancey (Mali/Fr)

Samedi 16 décembre -21H00

  

Philippe était un bon ami, musicien et amoureux du Blues « Du vrai, comme il disait ». Malgré la distance, il venait de Macon à notre Club d’Ampuis, seul ou avec ses potes, c’était toujours des moments formidables partagés ensemble. Nous avons fait quelques afters, avec casse-croutes et pinard, mémorables. Nous avions beaucoup d’amitiés et de respect l’un vers l’autre, c’était un plaisir d’être en sa compagnie. Nous nous étions revus (pour la dernière fois) au Festival de la Charité sur Loire en aout 2016, il m’avait dit sa joie d’être à la retraite et de pouvoir profiter de son temps pour jouer en compagnie de ses enfants. Le 16 décembre 2016, il disparaissait victime d’une crise cardiaque après six mois de retraite. Il est bon d’avoir des pensées vers ces personnes qui comptent dans notre vie, comme Philippe. Ses enfants et quelques amis seront présents pour rendre un petit hommage musical, à 20h, en 1ère partie du concert.

 

PEDRO KOUYATE / VINCENT BUCHER / RENAUD OLIVIER (Mali/Fr)
  De nationalité Malienne, Pédro Kouyaté, dans son adolescence au Mali, fait son apprentissage musical dans l’illustre groupe le «Symétric Orchestra» de Toumani Diabaté. Il obtient sa licence de socio-anthropologie à Bamako avant de quitter sa ville natale pour accompagner à la calebasse le bluesmen malien Boubacar Traoré. (Afrique, Europe et USA…). EN 2006, Pédro Kouyaté s’installe à Paris et crée son groupe: «Pédro Kouyaté & Band» dans lequel, accompagné de quatre musiciens de jazz, il interprète ses propres compositions inspirées de ses origines maliennes mais aussi de ses découvertes et rencontres en occident. Il est aussi le personnage principal et accompagne la réalisation du film musical « FOLY » de Sophie Comtet Kouyaté à Bamako, puis obtient l’accréditation RATP pour se produire dans le métro parisien.
  Dès lors, Pédro Kouyaté intervient au Musée de la Cité de la Musique de Paris/Villette où il exprime l’art du griot et présente les instruments spécifiques à l’Afrique de l’Ouest. Puis il partage la scène en tant que percussionniste avec Archie Shepp (Jazz à Vienne, Fondation Cartier, Forum des Images…) et, pour son propre répertoire, avec Jean Philippe Ryckiel et l’harmoniciste Vincent Bucher. Parallèlement, avec son groupe le « Band », il enregistre dans les studios de Christophe Dupouy son premier opus « ONE ». Le disque est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires dans le métro, par internet et lors des concerts du groupe.
  À partir de 2010, Pédro Kouyaté tourne pour les Jeunesses Musicales de France (JMF) avec son spectacle «Conversation» sur l’art du griot pour jeune public, en duo avec Renaud Ollivier aux percussions.
  Après une tournée en France, en Suisse et en Italie avec le Band il enregistre son deuxième opus, un album acoustique : TWO YOU .
  En 2012, Suite à une tournée au Japon (KYOTO, KOBÉ, ASHYA, SAKAÎ, OKAYAMA …. ), le groupe enregistre son troisième album « LIVE » sorti en automne 2012 présenté en avant première au NEW MORNING à Paris, au Festival TAMBOUR BATTANT à Genève et à LA MUTUALITE à Lyon.
  En 2013 les concerts s’enchaînent dans les festivals en France JAZZ IN MARCIAC, AFRICAJARC, MUSIQUES MÉTISSES ANGOULÊME …
  En Avril 2014, il joue une série de 12 concerts à nouveau au Japon et endosse le premier rôle du film « SHUKUGAWA RIVER » de Sophie COMTET KOUYATÉ tourné à OSAKA (avant première au Café de la Danse 6 Juin 2016). Puis il présente son nouvel opus « TRAMONTANE » au CAFÉDE LA DANSE à Paris, à l’ESPACE SENGHOR à BRUXELLES et au Festival International des Guitares à Montpellier.
  En 2016 Pédro Kouyaté & Band créé L’ALBUM SOLO  « AINA ». Il signe la musique du film documentaire «Sur la terre de Saint Rémy» de Sophie Comtet Kouyaté pour France 3 (Bangor Productions), la musique d’un documentaire américain « GIANTS OF AFRICA » de David Hayman (Canada), et il interprète un titre en live dans le film « Débarquement immédiat » de Philippe de Chauveron.
AUJOURD’HUI, PÉDRO KOUYATÉ EST EN POST PRODUCTION DU NOUVEL ALBUM « VIS TA VIE » dans lequel sont invités de grandes figures de la musique Jazz et Afro tels que MAMANI KEITA, JEAN-JACQUES MILTEAU, LASSANA KOUYATÉ…

  « Avec son chapeau et son rire un peu éraillé, Pédro Kouyaté est un personnage qui embringue tout le monde dans sa musique. Une chose est sûre, il ne faut pas compter sur lui pour compartimenter son univers : « Ma musique n’est pas qu’africaine », rappelle ce licencié en socio-anthropologie. « Ma musique n’est pas stagnante. Je ne suis pas qu’un musicien africain, je suis un musicien. »