Pin's Downhome Blues (FR)
Dimanche 07 avril 2018 - 21H00

 

Nom : PIN’S DOWNHOME BLUES
Membres : Pascal « PIN’S » PINEDE : guitare, chant - Lilian MONDILLON : Batterie
Genre : Down Home Blues
Blues originel dans sa plus simple expression, authentique, simplement guidé par le cœur et l’âme…

Biographie :
   Auvergnat d’origine, le Blues « suit » Pascal « PIN’S » PINEDE depuis bien longtemps…
   Musicien autodidacte, dès ses premiers accords plaqués à l’adolescence, le Blues s’est toujours imposé à lui comme une évidence.
   Il a eu l’occasion de jouer au sein de divers groupes locaux comme Tia and the Patient Wolves, Mo and the Reapers, Mo Better Blues et à l’occasion de divers festivals en France (Salaise sur Sanne, Blues en Loire, …) ou à l’étranger (Pologne).
   Après un break de plusieurs années, il reprend la route en solo, ou en duo (avec harmonica ou batterie) pour un retour au Blues originel dans sa plus simple expression, sans règle prédéfinie, simplement guidé par le cœur et l’âme.
   C’est pour rendre hommage à la musique des collines du Nord du Mississippi, pour laquelle il a tendresse particulière, qu’il enregistre un premier EP « Where The Cilly Wind Don’t Blow » (Autoproduit) en 2016.
  L’hypnotique Hill Country Blues de R.L. Burnside, l’envoutant Cotton-Patch Blues de Junior Kimbrough, ainsi que le traditionnel fife and drum style de Otha Turner, demeurent des influences plus que majeures dans sa musique…
   Enregistré en une journée, live à la maison en duo avec l’ami Lilian MONDILLON à la batterie, ce disque est entièrement dédié à ces trois principaux “piliers” de la musique de cette région du Mississippi.
   Et, cerise sur le gâteau, Sharde “fifemastor” Thomas, petite fille de Otha Turner, lui a fait  l’IMMENSE honneur de participer à la flute sur un des titres, rendant un vibrant hommage dans la pure tradition familiale qu’elle perpétue avec tendresse et brio !...
  Dans la continuité de ce premier EP, PIN’S DOWNHOME BLUES est invité en 2017 pour participer au 67ème Annual GOAT PICNIC qui se déroule chaque année à Gravel Springs, dans le Nord du Mississippi.
  Cet évènement incontournable, initié par le légendaire musicien et joueur de fife Otha Turner, est repris depuis plusieurs années par Sharde Thomas, sa petite fille, qui perpétue ainsi la tradition familiale.
  C’est à l’occasion de ce séjour dans le Mississippi que PIN’S DOWNHOME BLUES a également pu partager la scène avec les plus grands musiciens actuels de Hill Country Blues et CottonPatch Blues, tels que Robert Kimbrough Sr (fils du légendaire Junior Kimbrough), Duwayne Burnside (fils de RL Burnside), Kenny Brown ou RL Boyce (qui accompagna Otha Turner au sein de son groupe The Rising Stars Fife & Drum band).
   De retour des USA, PIN’S DOWNHOME BLUES continue sa route, en partageant  son blues authentique et envoutant qui transpire la moiteur profonde du Mississippi….
  Route qui promet de le mener loin, puisque le premier EP vient d’être cité dans le palmarès 2017 des chroniqueurs du magazine SOUL BAG !...

Well, Well, Well !!!...