DEBBIE BOND BLUES BAND (USA)
Samedi 15 septembre 2018 - 21H00

 
  Chanteuse,  guitariste  et auteur-compositeur d'Alabama, Debbie Bond, pendant plus de 30 ans a soutenu beaucoup de musiciens de blues de l'Alabama aux EU et en Europe, comme Eddie Kirkland, Jerry "Guinche" McCain et Willie King. Elle est un activiste de blues et a fondé le Alabama  Blues Project qui promeut et préserve le blues de l'Alabama. Ces dernières années elle s'est tournée vers une carrière personnel en créant son propre Band et produit  sa propre musique.

  Le chant de Debbie a été comparé à Maria Muldaur et  Bonnie Raitt, les deux  qu’elle cite comme ses influences musicales mais la vérité est que Debbie trace sa propre route. Son immersion dans le Blues a profondément  modifié  son jeu de guitare, sa voix attendrissante, son écriture originale,  au service d’un son  contemporain et original.
  Née en Californie, sa famille s'est déplacée en Europe quand Debbie avait huit ans. En 1979, elle vient s’ installer dans l'Alabama où elle a travaillé avec beaucoup de maîtres du Blues, partageant la scène avec le grand Johnny Shines.  Ensemble, ils ont joué dans beaucoup de clubs du Sud et festivals de 1981 jusqu'à sa mort en 1992. Elle a continué à travailler à côté d’autres  grands Bluesmen, comme Jerry Boogie McCain, James Peterson, Eddie Kirkland, Sam Lay, Little Jimmy Reed, Willie King et plein d’autres.
  Inspiré par Johnny Shines, en lien elle a cofondé l'Alabama Blues Project afin de promouvoir et préserver l'héritage du Blues de l'Etat en 1995. Cette année elle a aussi visité l'Angleterre, l'Irlande, l'Écosse, l'Allemagne et le Luxembourg , ouvrant pour le duo de l'Alabama Whitt & Grand Bo. En 1997 elle a été incluse sur une compilation de Blues de l'Alabama, produite par la Blues Society de l'Alabama. Pendant cette période elle a continué à se produire avec son propre band dans les clubs et les festivals de l'Alabama.
  1998 a vu la sortie de son premier album, elle récolte ce qu’elle  a semé. En 2001elle est présente sur une compilation. Avec  l'Alabama Blues Project, elle est intervenue dans beaucoup de  programmes scolaires et master class, souvent avec Grand Bo McGee jusqu'à son décès prématuré en 2002. Elle a retourné à l'école pendant cette période pour améliorer son travail d'enseignante et elle a validé une maitrise, se spécialisant dans le blues, en 2002. Cette année elle a aussi reçu une bourse pour son Apprentissage d'Arts de la part du Conseil d'État d'Alabama/Géorgie pour étudier la guitare avec Eddie Kirkland, avec qui elle a présenté des programmes scolaires jusqu'à sa mort en 2011.
  En 2002 elle a restructuré l'Alabama Blues Project dans un projet éducatif à but non lucratif. Les programmes scolaires ABP et les Masters Class ont été supportés par beaucoup de grands musiciens de blues de l'Alabama avec qui elle s'est régulièrement produite. Par l'ABP elle a eu un impact sur des milliers des étudiants de tous les âges et a reçu de multiples récompenses pour l’éducation.
Debbie a joué en deuxième guitare derrière Willie King & the Libérators de 2003 jusqu'à son décès prématuré en 2009 et a aussi enregistré sur ses deux derniers albums. Avec lui, elle a joué partout aux EU dans les festivals et les Clubs et aussi en Europe dont le Blues passions  de Cognac.  Dans le Band de Willie King est arrivé le clavier/harmonica britannique Rick Asherson et ils ont bientôt formé une comédie musicale et un partenariat de vie, y compris en se mariant.
  Plus récemment, Debbie a tourné avec d'autresfemmes du blues de l'Alabama notables et douées, comme Caroline Shines (la fille de Johnny), Shar Baby, Rachel Edward...

ureau du tourisme de l'Alabama a déclaré que 2011 serait l’Année de la Musique de l'Alabama et Debbie a figuré dans beaucoup de promotions de cette musique de l'Alabama. Pour conclure, après les années d'immersion dans le blues de l'Alabama, Debbie se concentre maintenant sur sa propre musique originale.
   À la fin de 2011, elle a sorti son premier album, « Hearts are wildls » en 2014 un CD vivant acclamé par la critique. Son album le plus récent, « That sing called love » enregistré dans les mythiques  studio  Muscle Shoals est sorti en avril 2016.