Nina Van Horn avec Hells of Woman (FR)
Samedi 27 octobre 2018 - 21H00
Dimanche 28octobre 2018- 17H00

 
NINA VAN HORN présente
« HELL OF A WOMAN ! », un hommage aux Femmes du Blues.

Après sa formidable prestation à la Maison du Blues en février dernier, avec le spectacle « Nina Van Horn chante Nina Simone », j’ai demandé à Nina si elle accepterait de reprendre son spectacle « Hell of a woman » consacré aux Blueswomen qu’elle avait créé en 2009, pour la Maison du Blues.
Elle a accepté et nous lui en sommes très reconnaissant, car ce récital est d’une belle intensité et nous fait découvrir par petites touches ces Femmes qui ont évolué dans un monde d’homme, prouvant qu’elles avaient de grandes ressources personnelles et beaucoup de talent pour se faire une place. Mais leurs destins jonchés d’obstacles ne furent pas toujours très positifs.

LA RADIO lui fait des appels pour quelle présente une émission sur les Femmes du Blues sur W3Blues radio.fr et la voici qui crée « Nina On The Rocks » tous les 15 jours où elle raconte la vie des pionnières du Blues avec plus de 3000 connections/mois. Son émission est aussi diffusée en Belgique sur radio 666 et au Canada sur Lenet.blues
Cette émission lui donne envie d’écrire un livre sur la vie passionnante de ces femmes du Blues et leur lutte pour survivreet aussi denregistrer leurs titres les plus osés, engagés car elles décrivent leur société sans forfanterie et y parlent aussi du Lesbianisme, de lalcoolisme, du racisme. Nina se sent si proche, elle qui écrit aussi sur le monde qui lentourela démarche est la même ! Voilà donc son 3ème cd  « HELL OF A WOMAN ! »  et son livre est déjà une référence dans le monde du Blues avec l'histoire de ces femmes des années 20/30/40….

Nina les raconte aussi dans les Collèges et lycées de banlieue.

NINA VAN HORN nait en France mais son enfance est aux USA
Ses premières Amours furent la Danse Classique et Russe. Après un passage dans le monde de L’Opéra (où elle se trouvait trop enfermée comme Soprano Colorature) elle créa avec celui qui ne la quittera plus une compagnie de Ballets Russes où elle s’essaya aux Chants Russe et Tzigane. De ces années de Tournées dans le monde entier, Nina gardera une puissante technique vocale et une formidable expression corporelle sur scène.
Elle s’installe aux USA  où elle continue de se produire dans toutes les Ecoles, Universités, Prisons, Vétérans Home du pays et choisit le Texas
Comme point d’attache. Une rencontre avec Willie Nelson lui fait connaître le monde de la COUNTRY MUSIC et la voilà Chanteuse au sein du Groupe DESERT SUNRISE BAND. Nina repart sur les routes
Du Sud  où elle s’imprègne des paysages et des gens rencontrés. Elle participe aux Charity Concerts du FARM AID, se sentant déjà concernée par la Mondialisation avant l’heure…
Le hasard de ses tournées l’emmène à la Nouvelle orléans où elle se découvre une nouvelle passion : le BLUES…
Nina l’a vite compris… Elle puise dans ses souvenirs et se déchire la voix à la manière de Janis Joplin à qui on la compare souvent…                  
Elle rencontre DAN AKROYD, lui aussi grand amoureux du Blues, qui la pousse à découvrir plus avant cette musique du cœur et de l’âme.
Nina chante de plus en plus, BETTE MIDLER, puis CHUCK BERRY, ERIC BURDON et d’autres lui confient la première partie de leur Show, appréciant la « rock energy » et le feeling qu’elle dégage sur scène.
Nina observe ces monstres, apprends beaucoup et, se sentant prête, elle rentre en France pour y fonder son propre Band.
Le MIDNIGHT WOLF BAND est né et s’y retrouvent les musiciens qui
lui correspondent : spontanés, généreux et fidèles….sa meute, en somme !
A la manière du Silver Bullet Band de Bob Seger, Nina les entraîne tous dans une énergie communicative que l’on retrouve dans son premier CD distribué par Cristal Records : « NINA LIVE….and ALIVE in PARIS » ainsi que dans le DVD, lui aussi tourné au même endroit par TV Europe et diffusé sur la chaîne MEZZO.
L’Allemagne, la Belgique et la Hollande l’accueillent dans leurs meilleurs Festival Jazz et Blues : Gronau, Dillenburg, Saarbrucken, Hannover, Amsterdam…
La Finlande, la Norvège la réclament chaque année et le Danemark va distribuer lui aussi son dernier CD…. « une chanteuse sauvage dans une contrée sauvage…reine du Blues Texan chez les vikings… »
L’Espagne l’appelle « la Torera » et lui distribue son CD "the Planet" ; on la voit aux côtés de Charlie Musselwhite, Dr john et Shemekia Coppeland au Festival Blues de Cerdanyola et à Santiago de Compostella .
La France la découvre enfin avec le Festival de Mirande, puis le BAGNOL’s Blues Festival lui donne sa chance entre Simple Minds et Macéo Parker et le lendemain, c’est Nina qu’on salue comme « la vraie révélation du Festival » !
Elle enchaîne 15 jours de folie au CHESTERFIELD CAFE à Paris où elle fait le plein tous les soirs et d’où naîtra son 2ème CD live distribué partout dans le monde
Elle obtient une « standing ovation » avec le difficile public d’Avignon et enthousiasme celui du Festival BLUES SUR SEINE , de BINIC où Poppa Chubby a salué sa prestation sur scène et où la presse a été unanime pour reconnaître « ..la survitaminée Nina Van Horn et son Band à la Bob Seger ont mis le feu… »
Le Garden Blues Festival lui fait aussi une ovation devant Liz Mc Comb pour une soirée entièrement féminine.
NINA VAN HORN est élue par France Blues pour concourir au prix de la Blues Foundation de Memphis pour son dernier cd/dvd « Ashima » enregistré en Inde !
Elle ouvre pour Canned Heat au Cahors Blues Festival et c’est elle que l’on retient. Elle les retrouvera au Bataclan en 2011
L’AFRIQUE  la sollicite au MERIDIEN HOTEL  , puis au RADISSON HOTEL à Dakar et au SHERATON HOTEL à Bonjoul.
En 2005 c’est le Festival de Jazz de Tanger qui l’accueille pour la 1ère fois et lui fait un triomphe, elle sera d’ailleurs présente pour deux jours dans l’édition 2010  et revient en 2016 où sa prestation sur NINA SIMONE lui vaut le prix de la "meilleure prestation" par les médias.

Les USA ne sont pas en reste non plus puisque deux titres seront choisis pour figurer dans deux compilations : une pour les Shriners of Texas (qui s’occupent de bâtir des Hôpitaux    Gratuits pour les enfants brûlés et les maladies génétiques) aux côtés de ERIC CLAPTON

  • une autre au profit de TRICKLE UP (qui lutte contre l’exclusion et la faim dans le monde) aux côtés de U2 et BRUCE SPRINGSTEEN
  • Nina tournera au Michigan et à Chicago avec la prestigieuse organisation de la West Michigan Blues Society et y retournera pour une nouvelle tournée en Indiana, Iowa, Michigan, Maryland, Washington DC, New York , New Mexico, Texas et Florida.

Le CANADA l'invite comme représentante du Blues en France au prestigieux Festiblues de Montreal au côté de Nanette Workman pour une émission diffusée sur TV5 ainsi qu’en Ontario.
L’ASIE l’accueille aussi en 2010 et elle ramène son dernier opus , un double album cd et dvd de sa tournée en INDE et participe en MALAYSIE au Festival de Jazz de Penang Island en 2011.
Elle y retourne en 2012 avec le World Youth Jazz Festival, met le feu au Blue Note de Kuala Lumpur et enchaîne 15 jours de folle tournée dans 3 festivals et 10 clubs en Chine où elle retourne en 2014 et 2015 ainsi qu’en Corée du sud et au Vietnam . Elle retourne en Chine en 2016 et répand la bonne parole et la musique de Nina Simone après avoir fait entendre celle des Femmes du Blues. Elle participera aussi à un clip du Ministère de la Culture.
En 2013 c'est un nouveau cd qui voit le jour : SEVEN DEADLY SINS, un pamphlet dur et sans concession sur les travers de notre planète vus par les Sept péchés capitaux.
Il obtient un Award comme "meilleur cd electric Blues" en France et en Allemagne.
Son show tiré du cd reçoit l'AWARD aux USA de la « MEILLEURE PRESTATION SCENIQUE FEMININE"
En 2016, Nina se tourne vers le Jazz et reçoit un coup au coeur en écoutant Nina SImone. Elle décide de lui rendre hommage à sa façon en reprenant les titres les plus engagés sur les droits civiques et la ségrégation qui font rage dans les années 60.
Le cd vient d'être signé en distribution par Plaza Mayor Company (UK et Hong Kong), sortie le 31 mars 2017.
Il étonne et ravit les médias par son originalité, une fois de plus, Nina se glisse dans la peau du personnage tout en gardant son punch et sa voix. Elle théatralise son spectacle, déjà reconnu comme "meilleure prestation" au Tanjazz Festival.
   Elle s'entoure de musiciens prestigieux , notamment Leandro Aconcha au piano (joue avec Didier Lockwood et Ibrahim Malouf
 NINA VAN HORN, une chanteuse décidément tournée vers le monde qui l’entoure, aime aussi composer et nous raconter des histoires de genssimples rencontrés un jour en Louisiane ou ailleurs…. Elle aime distiller un Blues musclé avec des moments plus jazz ou rock mais toujours avec la même joie de partager avec ses « loups » et son public qu’ils dévorent à coups de Slide d’une façon très communicative !
    Fille des années 70's, elle se place dans la lignée des chanteuses
    contestataires" et garde un oeil et une écoute sur la société qui l'entoure...
    la guerre, la solitude et le profit sont ses chevaux de batailles avec toujours
    la certitude que seul un peu d'amour peut aider ........
Sa voix rappellera Janis Joplin ou Bette Middler à certains, son énergie sur scène un peu de Tina Turner, mais sa sincérité et son enthousiasme ne trompent personne où qu’elle aille avec un seul but :
Partager son plaisir avec son public !