Malagasy Guitar Masters (Madagascar)
Mardi 19 mai 2020 (20H00)

 

A la croisée des cultures africaine, asiatique, arabe, indienne et occidentale, l’île rouge est une pépinière d’instrumentistes virtuoses.
Ce trio réunit trois fortes personnalités. Une rencontre inédite dont le projet va s’inscrire dans le temps par un premier enregistrement discographique (octobre 2016) puis par la mise en route de tournées de concerts.
Teta, originaire de Tuléar (Sud-Ouest), le « guitariste aux doigts de fée », maître incontesté du Tsapiky (un style musical du sud), véritable griot des temps modernes dans un jeu tout en retenue, compositeur subtil et délicat.
Chrysanto Zama, guitariste prodige originaire d’Ambovombé (Sud), grand mélodiste, qui sait allier virtuosité et créativité dans ses propres compositions.
Rija, natif des hauts plateaux, maîtrise complètement tous les styles de la guitare malgache ; sa pratique du marovany et de la kabosy lui donne un toucher très reconnaissable.
Rija a accompagné de grandes figures de la musique malgache dont le légendaire Rakoto Frah. Spécialiste du Ba Gasy (accord ouvert malgache), Rija est également un guitariste émérite de jazz.
Il remplace Joël Rabesolo, présent sur le Cd du trio. Tradition et contemporanéité dessinent un ailleurs poétique et musical.

Trois créateurs, déjà reconnus dans leur pays, qui entrouvrent de nouveaux mondes sonores. Un défi où l’exigence musicale rime avec virtuosité et musicalité.