Archie Lee Hooker (USA)
Vendredi 28 et samedi 29 août 2020

 

C'est dans ce contexte de « Juke Joints », de champs de coton et de plantations que grandit Archie avant de partir en 1963 pour Memphis dans le Tennessee avec sa mère, où en 1966, il commence à raconter en musique les premières blessures de son enfance, au sein d'un groupe Gospel. En 1989, il quitte le Tennessee pour rejoindre son mentor John Lee Hooker en Californie. Son oncle devient son protecteur et même son père d'adoption. Il sera parfois son invité sur scène comme sur disque.

En 1995, Archie traverse l'Atlantique pour une première tournée en Europe ; à cette occasion, il enregistre son premier album avec des musiciens européens. Puis, entre les Etats-Unis et l'Europe, il enregistrera quatre autres albums, avec beaucoup de succès. Archie revient en Europe en 2011 : il décide de s'y installer et forme son nouveau groupe : « Archie Lee Hooker & the Coast to Coast Blues Band » avec qui il enregistre son sixième album en 2017, « Chilling », qui raconte la vie de son oncle en un vibrant hommage de 17 chansons.

Archie Lee Hooker nous révèle, de par son âge et son expérience, cette histoire extraordinaire qui l'a inspiré tout au long de ces années et qui deviendra sa seule religion : le Blues.