Lise Hanick Blues Duo (FR)
Samedi 23 octobre 2021

Lise Hanick partage son temps entre la ville de Québec et celle de Nanterre, se nourrissant de ses nombreux voyages mais aussi de ses rencontres Lise Hanick crée son blues un peu folk et un peu funk, lui apportant naturellement son côté le plus bohème et sa culture musicale apprise à même la rue ... Dominatrice en électrique, la guitariste et chanteuse se fait séductrice en acoustique et après avoir longuement fait résonner son superbe sens du groove sur un premier album très hétéroclite, c’est à un autre effet de style qu’elle a voulu s’essayer, invitant Michel Sanchez à partager les pistes et à mettre de la basse dans son délire et l’emmenant directement dans le petit studio parisien de Jimi Sofo pour y graver les bases de ce nouvel opus où il soutient la voix et la guitare de l’artiste. Invités à participer aux jams sessions ou simplement conviés à faire les overdubs, les multiples amis de Lise Hanick se sont empressés d’apporter leur pierre à un édifice qui ne manque ni de couleur, ni de solidité ! Deux pays d’adoption, deux cultures, deux langues, il semblait presque évident pour Lise Hanick que c’est un à un double album qu’elle devait s’essayer et c’est ce qu’elle a naturellement fait, choisissant de procéder de la façon la plus artisanale possible avec un artwork maison digne des meilleurs bootlegs et avec une présentation cartonnée faite à la main avec là aussi avec beaucoup de classe. Une « Face A » en Anglais, une « Side B » en Français, le ton est donné d’entrée de jeu et si la première tartine se laisse rattraper par la sensualité d’une artiste aussi à l’aise dans le blues que dans le folk où même le rhythm’n’blues, la suivante est pour sa part plus expérimentale, plus psychédélique, plus funk aussi. Avec plein de percussions et même pour la fine bouche un peu de balafon mais aussi de calebasse, avec le violoncelle de Jimi Sofo qui ponctue un titre et l’harmonica de Charles Pasi qui en dynamise quatre de plus, ce « Jimi’s Jam & Overdubs» laisse à chaque instant parler non seulement le talent mais aussi les joies de l’improvisation, nombre de titres étant nés naturellement lors de soirées entre potes et ayant été captés en toute simplicité, sans jamais trop en faire. L’anglophone se laissera séduire par « Barefoot Gypsie », « Groove In The Bag », « Beware Of The Farewolf » ou encore par cette cover acoustique du plus bel effet d’un « Highway To Hell » emprunté à feu Bon Scott, les francophones craqueront pour leur part sur « Le pays des sages », « L’océan est grand Lyne » ou bien sur « Le chat » dédié naturellement à Moumine, la véritable muse de Lise Hanick que l’on retrouve évoquée dans nombre de ses chansons ... Et comme si réunir les adeptes des deux faces dans une seule et même communion était une vocation pour elle, c’est sur le toit de sa maison que Lise Hanick nous invite pour un bonus déjà bien connu de ses fans, « The Roof Of My House ».En attendant une probable sortie nationale cette année, on se régalera de cette voix unique et de ces instrumentations fouillées avec la série limitée collector disponible directement auprès de l’artiste...