Yann Benoist (FR)

Sortie nationale de son nouvel album « Hard Groove »


Vendredi 11 février 2022

 

 Yann Benoist est né à Dinan , en Bretagne. À l'âge de huit ans, ses parents l'inscrivent à l'école de musique. Ils lui achètent sa première guitare à l'âge de onze ans, lui permettant de suivre des cours avec différents professeurs. À partir de 18 ans, il commence à jouer et chanter avec de nombreux orchestres de Bretagne et de Normandie.Au cours de l'année 1975 il travaille avec le duo vocal Suisse Richard et Samuel.L'année suivante il étudie quelque temps à Paris avec Pierre Cullaz ( fameux guitariste de studio des années soixante). À la fin des années 1970, il fait partie du quartet de Francis Bourrec, avec lequel il gagne le premier prix du Festival de jazz La Défense Jazz Festival en 1978. En 1979 il intègre quelque temps le groupe rock "Nightrider" qui vient d'être signé par CBS Disques .

Il travaille par la suite sur scène ou en studio, pour la publicité, télé films, shows télévisés et comédies musicales et avec plusieurs célébrités de la chanson française : Renaud, Serge Lama, Gilbert Becaud , Sylvie Vartan, Sheila, Mireille Mathieu, Sacha Distel, Hugues Aufray, Patrick Hernandez, Jean-Luc Lahaye, Patricia Kaas,Gilles Langoureau ,Patrick Adler, Francis Cabrel, Dorothée,Isabelle Mayereau, Smaïn, Gilles Servat,Richard Bohringer,Julien Clerc, Murray Head, Maurane, Marie Myriam, William Sheller, Michel Legrand, etc.

En 1983, il fait partie du groupe Space (Paris France Transit) de Didier Marouani pour la première grande tournée organisée en URSS. Il effectuèrent 21 concerts à la Moscou Olimpiisky Indoor Arena, à Leningrad (Saint-Pétersbourg) et à Kiev pour environ 600 000 personnes et en 1992, avant de jouer au premier concert autorisé sur la Place Rouge de Moscou devant 360 000 personnes.

En 1990 il rencontre le Compositeur Even de Tissot avec qui il enregistre par la suite toutes les différentes versions du Générique de Envoyé spécial diffusion Antenne 2 et France 2 Il est Directeur musical de Sheila à l'Olympia en 1989 et 2002, puis du Jimmy concert unplugged 2002.

Il produit et compose régulierement à partir de 2006 pour APM Music et UPPM (Kosinus/Kapagama)
En 2008 Il réalise et produit le dvd "Rencontre d'un soir" enregistré au Théatre des Jacobins de Dinan avec en invité le guitariste écossais Martin Taylor (guitariste)
En 2009 Il produit L'album Iwan B distribué par le label Coop Breizh
Il assure en 2011 la direction musicale pour Joël Prévost à l'Alhambra, et crée en 2013 le spectacle Becaud autrement joué au Sunset-Sunside et au Zèbre.
Sociétaire de " L'Anthologie du Rock Français de 1956 à 2017 "

Il sort son nouvel album en 2021 « Hard Groove » salué par la critique. 

Sologne : Yann Benoist, quarante ans de musique avec les vedettes françaises

Installé à Villefranche-sur-Cher, Yann Benoist sort un nouvel album. Il a joué avec les plus grands, de Renaud à Patricia Kaas en passant par Julien Clerc.

Yann Benoist a 70 ans, dont 59 ans de guitare. Pour la sortie de son dernier album, un enfant du confinement, ce guitariste quasi autodidacte a reçu la NR dans son pied à terre francvillois où il réside depuis 2014. C’est avec une grande sérénité et modestie qu’il vous fait traverser plus de quarante ans de chansons françaises avec les plus grands.


Ses parents l’inscrivent, à l’âge de 8 ans, à l’académie de musique de Dinan ; à 11 ans, il lui offre sa première guitare. Il poursuit ses études en section dessin architecte. Ce n’est pas sa passion. Début des années 80, il remplace à l’improviste un copain pour un bal. Il attrape le virus. La semaine suivante, il joue avec un autre orchestre, puis s’enchaîne une série de bals de campagne et de mariages. Suit le service militaire en Allemagne et il joue avec l’orchestre de la caserne.


Au retour, il recommence les bals. Il suit, par correspondance, les cours de l’école Berklee College of Music à Boston aux États-Unis. À 25 ans, il rencontre les duettistes Richard et Samuel, et vient habiter Paris sans connaître personne. Il ne cherche pas à faire carrière, il se fie à son instinct, et saisit les opportunités au fil des rencontres.


 Avec Renaud en Russie Il participe à de nombreux enregistrements de maquettes. Il accompagne notamment Marie Myriam (dernière gagnante pour la France du concours Eurovision), le groupe Space lors d’une série de 26 concerts en Russie en 1983 et en 1992 pour le premier concert autorisé sur la place Rouge à Moscou. Mais aussi Jean-Luc Lahaye, Patricia Kaas, Sylvie Vartan, Sheila, Mireille Mathieu, Gilbert Bécaud, Sacha Distel, Serge Lama, Hugues Aufray, Julien Clerc… sans oublier Renaud (1981-1986), en particulier en Russie en août 1985 pour un festival mondial des jeunes et des étudiants, où chanter Le Déserteur a créé quelques remous. Yann se souvient aussi de son concert avec les chœurs de l’Armée rouge.


On l’a également entendu à travers les génériques d’émissions (Envoyé spécial - Champs-Élysées) ou de films (Joyeuses Colonies de vacances - Jeanne…). Il évoque aussi un mois passé avec « l’équipe Coluche ».


Le nouvel album de Yann Benoist Hard Groove, enregistré début 2021, comprend dix titres. Il est né de l’imagination de Yann et de ses souvenirs d’un voyage à New York en 2010. Les séjours francvillois du guitariste sont plus fréquents : il souhaite participer davantage à la vie associative.