Dario Lombardo & the Blues Gang (IT)
Vendredi 01 et samedi 02 avril 2022

DARIO LOMBARDO


Dario Lombardo est l’un des musiciens les plus représentatifs de la scène blues italienne. Il est guitariste, chanteur et auteur. Il travaille comme professionnel depuis 1979. Il vit à Turin, sa ville natale.

En 2014, il a monte un Tribute to Phil Guy lors de la 31e édition du Chicago Blues Festival, le premier musicien italien à faire officiellement la une d’un spectacle pendant le Fest. Dario a fait le Fest deux autres fois en 2007 et 2003 dans le cadre de Chicago Machine de Phil Guy, et en 1987 avec le Model T Boogie Band comme invités de la ville de Chicago.

Depuis 1988, il dirige son propre groupe, The Blues Gang.

Dans le passé, Dario Lombardo a fait partie de groupes italiens bien connus tels que Mean Mistreater Chicago Blues Band, Blues Shaker et Model T Boogie. Il a travaillé avec Phil Guy de 1987 à 2008, et sa liste est remplie de nombreuses autres coopérations (Johnny Copeland, Luther Allison, Albert Collins, Liz Mandeville et Delores Scott entre autres).

Il a joué partout en Europe (France, Espagne et Suisse principalement) et il a visité de nombreuses fois les États-Unis, jouant dans l’Illinois, l’Iowa, l’Indiana et les États de New York. En mai 2007, il a probablement été le premier musicien de blues italien à jouer en Afrique, jouant une série de spectacles à Melilla.

La discographie de Dario Lombardo comprend huit albums sortis entre 1986 et 2013, deux LP avec Model T Boogie et six CD avec The Blues Gang, dont celui avec Phil Guy. Beaucoup de ses chansons ont été incluses dans des compilations et des bandes sonores. Lonesome Blues (2007) est la première vidéo officielle d’un groupe de blues italien.


Dario Lombardo enseigne la guitare blues dans les écoles publiques et privées depuis 1987, et à partir de 2013, il est chef du département de blues de JST – Jazz School Torino, la principale école de musique moderne de la ville.


Il s’occupe de la production de DDA DRUNK, une marque artisanale de toboggans goulot fabriqués à partir de bouteilles de vins italiens.


En 2009, Dario Lombardo (en collaboration avec l’ancien manager de Phil Guy, Lisa Mallen et avec la famille de Phil) a créé la Phil Guy International Day, un événement international qui chaque année pendant le mois d’avril se souvient du célèbre guitariste Chicago Blues partout dans le monde

Dernier mais non le moindre, Dario a sa propre émission de radio en ondes tous les dimanches matins à partir de la Radio Flash Torino 97.6 FM fréquences (www.radioflash.to) : Dario a l’habitude de travailler pour cette station il y a quarante ans et, après un long temps, il revient en 2009 avec ce Rock, Soul & Blues show appelé Rewind en raison de son accent sur les musiques d’antan ou sur les productions contemporaines de musiciens d’antan.


Son style de guitare est très personnel, un mélange entre les écoles anciennes et contemporaines. Ses influences principales ont été B.B. King, Robert Cray, Muddy Waters et Phil Guy.

THE BLUES GANG


Dario Lombardo a créé The Blues Gang en 1988 : cela fait du groupe l’un des groupes les plus anciens et les plus aimés de la scène blues italienne.



Les sons du groupe nagent dans le style Contemporary Chicago Blues mêlant blues traditionnel, funk, R’n’B chiffres et rythmes. La plupart des chansons sont des compositions originales de Dario Lombardo.

En trente et un an, le personnel a changé plusieurs fois, voilà la formation actuelle :
Dario Lombardo, guitars and vocals
Andrea Scagliarini, harmonica, vocals
Katia Costa, Hammond organ
Marco Costa, guitar
Alice Costa, bass
Massimo Bertagna, drums